Installer une solution RMM : les avantages

Avr 4, 2023

Pourquoi installer une solution RMM avec Xbline ?

En tant qu’entreprise, vous avez besoin d’un matériel informatique opérationnel au quotidien et de trouver une solution ultra-rapide en cas de bogues ou de pannes ? Par son expérience auprès de TPE PME de divers secteurs d’activité, Xbline a parfaitement compris vos défis dans ce domaine. Voilà pourquoi elle a fait le choix d’investir dans une solution innovante pour vous permettre de gagner en productivité à moindres frais. Vous souhaitez découvrir le nouveau bijou technologique que la société Xbline déploie chez ses clients pour toujours mieux répondre à leurs attentes ? Et savoir pourquoi installer une solution RMM ?
Suivez le guide.

Qu’est-ce qu’une solution RMM ?

L’acronyme anglosaxon RMM pour Remote Monitoring and Management signifie « surveillance et gestion à distance ». Aussi connue sous le nom de « gestion informatique à distance », cette technologie permet de superviser et gérer à distance les ordinateurs et autres appareils informatiques. Ce type d’outil a spécialement été conçu pour aider les administrateurs et prestataires de services informatiques à optimiser leur travail. Mais ces interventions à distance s’avèrent aussi bénéfiques pour les entreprises chez qui cette technologie est déployée. Pourquoi ? Car avec la surveillance à distance, les entreprises peuvent maintenir leur fiabilité informatique et améliorer la productivité de leur équipe en prenant des mesures préventives. Or, avec de plus en plus d’employés en télétravail, une stratégie de gestion à distance devient primordiale pour les entreprises de toutes tailles.

Quelles sont grandes fonctionnalités d’une solution RMM ?

La technologie RMM est une solution innovante parfaitement adaptée aux besoins des entreprises mobiles. En effet, elle offre un large éventail de fonctionnalités accessibles à distance, et permet notamment :

  • l’installation et la configuration des ordinateurs
  • l’exécution d’opérations de récupérations et de sauvegardes à distance
  • la gestion et mise à jour des antivirus
  • la notification de risques de pertes de données ou de vol de données
  • ou encore l’activation de correctifs…

Quels sont les avantages d’un RMM ?

Les entreprises de service informatique prennent déjà en charge l’ensemble des opérations qui permettent à un système d’information et à une infrastructure de rester opérationnels. Que peut donc apporter de plus cette solution de gestion ? On fait le point.

Les avantages d’un RMM pour une entreprise faisant appel à un prestataire informatique recourant à cet outil

Avec une stratégie RMM performante, les appareils clients restent en sécurité, bien entretenus et toujours fonctionnels même sans expert informatique sur site. Si l’on comprend assez bien les avantages que cela peut constituer pour le prestataire informatique, on peut se demander en quoi cette technologie se révèle avantageuse pour ses clients ? Or, ces avantages sont multiples :

  • l’amélioration de la sécurité informatique : en réalisant régulièrement des vérifications automatisées sur les appareils, une solution RMM suit en temps réel l’état du parc informatique d’un client. L’espace disque disponible est ainsi vérifié pour éviter les saturations, sources de pannes ou de pertes de données. De même, cette solution qu’elle prenne la forme d’un logiciel, d’un programme ou d’une application permet une prévention plus efficace des attaques et intrusions… En effet, un RMM intègre un anti-virus, un pare-feu. Par ailleurs, l’outil prend en charge les mises à jour de manière automatique, avec une programmation possible des interventions pour toujours plus de confort utilisateur.
  • une plus grande réactivité des informaticiens : grâce au journal de bord recensant les accès, ces professionnels peuvent plus rapidement éliminer les dysfonctionnements et réagir aux attaques connues ou accès non autorisés.
  • une réduction notable des interruptions des activités des salariés : en effet, les administrateurs informatiques peuvent s’occuper des différentes tâches et maintenances régulières hors des heures de travail des utilisateurs. L’entreprise gagne ainsi en productivité.
  • l’allongement de la durée de fonctionnement des parcs informatiques : avec l’accès immédiat aux appareils, les techniciens informatiques peuvent intervenir en toute situation, notamment en cas d’incidents signalés. Or, en gérant les bogues rapidement, la durée de vie de vos équipements informatiques s’en trouve prolongée. D’où des économies sur le poste informatique de l’entreprise.

Les avantages du RMM pour le prestataire informatique

Côté entreprise de services informatiques, la gestion à distance offre également de nombreux avantages, en facilitant le travail des administrateurs informatiques. Mais ce ne constitue pas le seul atout d’une solution RMM. Parmi les plus remarquables, on peut noter :

  • un gain d’efficacité important, puisque les équipes informatiques voient leurs durées de déplacement considérablement réduites. Ayant moins de nécessité de passer du temps sur le terrain.
  • Une satisfaction des clients accrue, grâce à un accès immédiat aux appareils, ce qui permet des résolutions de pannes logicielles beaucoup plus rapides.

Pourquoi Xbline a choisi la solution RMM N-able?

Et pour offrir à ses clients la meilleure solution d’accompagnement, Xbline a choisi une des meilleures solutions RMM (1er aux classements du CRN en 2021 et 2022 sur les fournisseurs de solutions informatiques de cette catégorie) : le RMM N-central de N-able.
En effet, ce soft permet à la fois de :

  • superviser et gérer l’ensemble de votre réseau informatique à la fois : chaque appareil et chaque système d’exploitation, soit via le site, soit via le Cloud. Par ailleurs, cet outil permet de s’adapter facilement à l’évolution de votre parc, à mesure que votre activité se développe.
  • déployer plus simplement et rapidement des prestations sur vos réseaux clients
  • automatiser certaines opérations, notamment les mises à jour, pour vous faire gagner en sécurité et en productivité.
  • corriger tout type d’environnement réseau, que l’opération soit planifiée ou réalisée à la demande.
  • protéger encore mieux vos systèmes informatiques en profitant des solutions intégrées N-able.

Parmi les principaux atouts de la solution RMM N-central de N-able, il convient notamment de remarquer les possibilités d’intervention même hors ligne.

Comment une solution RMM est-elle installée ?

Les prestataires de services informatiques peuvent déployer les solutions logicielles RMM via un outil logiciel à faible encombrement (aussi dénommé agent) qu’il installe sur les différents appareils d’un réseau. Les experts informatiques peuvent ainsi équiper aussi bien les PC que les mobiles, en passant par les postes de travail ou encore les serveurs…L’idéal pour mettre en place un monitoring à distance, et une gestion complète presque invisible et sans interruption des systèmes. Sachant que cette solution offre, par ailleurs, une excellente traçabilité des actions mises en place pour gagner en transparence auprès de ses clients.

Xbline est fière de déployer cette technologie de pointe chez ses clients

Voilà un projet sur lequel l’équipe Xbline travaille depuis un an, qui aboutit : pouvoir déployer chez nos clients cette technologie de supervision et de gestion à distance (RMM). Et nous ne sommes pas peu fiers, car en proposant cette solution, nous voulons permettre à nos clients de profiter d’une innovation qui va les aider à gagner en performance.

Car chez Xbline, la notion de qualité de services est essentielle. Nous cherchons en permanence de nouvelles solutions afin que les entreprises qui nous font confiance soient toujours plus convaincues par nos prestations.
Vous aussi, vous êtes à la recherche d’une société informatique qui puisse prendre en charge votre infogérance, votre maintenance, votre cyber-sécurité ou votre réseau informatique de manière très réactive ? Alors, contactez l’équipe Xbline pour profiter de notre savoir-faire, de notre nouvelle solution RMM et de notre bonne humeur.