La rentrée est là, et c’est le moment idéal pour les entreprises de faire le point sur leur infrastructure informatique. En effet, afin que vos équipes restent productives, il est nécessaire de procéder à une mise à niveau. Comment optimiser son parc informatique d’entreprise à la rentrée et cibler les mesures essentielles ? Voici quelques conseils pour aider à faire les bons choix pour améliorer les conditions de travail de vos collaborateurs à moyen et long terme.
1. Auditez votre parc informatique pour une optimisation efficace
Avant d’entamer toute démarche, il importe pour commencer de réaliser un inventaire exhaustif de vos équipements informatiques et de vos applications ou programmes. Un tel audit se révèle un préalable incontournable pour poser un diagnostic sur votre parc informatique et votre système d’information.
Cette étape permet de faire le point sur les urgences, comme le remplacement du matériel obsolète, l’acquisition d’équipements manquants, le reboot de systèmes à réinitialiser, le câblage à renouveler… Afin de mener à bien cet audit, n’hésitez pas à vous tourner vers une société d’infogérance informatique. Celle-ci pourra vous conseiller sur les solutions adaptées à votre activité.
2. Évaluez vos besoins informatiques actuels et futurs en vous référant à votre stratégie d’entreprise
Les besoins informatiques d’une société ne sont pas immuables. Aussi, au moment d’investir dans une mise à niveau de votre infrastructure informatique, mieux vaut-il prendre en compte non seulement les besoins actuels, mais aussi ceux à venir.
Pour ce faire, tenez compte du développement prévu pour votre entreprise renseigné dans son plan quinquennal. Prenez connaissance des dernières innovations technologiques commercialisées et vérifiez si l’acquisition de celles-ci pourraient vous permettre d’atteindre vos objectifs de croissance plus aisément.
Vous pourrez ainsi choisir au mieux les solutions informatiques pertinentes pour soutenir la stratégie de développement de votre entreprise sur les prochaines années.
3. Harmonisez votre parc informatique
Ordinateurs, périphériques, serveurs, tablettes, smartphones… gérer un parc informatique ne va pas de soi, du fait d’un manque d’homogénéité. En effet, la diversité de nature des équipements et leurs différents systèmes d’exploitation complexifie leur suivi et entretien.
Une solution possible : homogénéiser son parc informatique. En effet, le choix du même système d’exploitation pour l’ensemble des matériels informatiques et postes de travail peut se révéler judicieux pour faciliter les mises à jour et éviter les conflits logiciels.
Il importe toutefois que le choix de ces matériels soit concerté afin que toutes les équipes disposent d’outils informatiques performants, qui répondent à leurs besoins et à leur mission.
Afin de disposer d’une infrastructure informatique optimale pour tous, adressez-vous à une entreprise spécialiste de l’assistance et de la maintenance informatique. Elle saura vous conseiller les meilleures solutions pour optimiser votre équipement informatique.
4. Modernisez vos logiciels et applications
Si le choix d’appareils informatiques ou multimédias adaptés se révèle essentiel pour permettre à votre entreprise de poursuivre son développement, vos logiciels et applications doivent aussi retenir votre attention.
La rentrée s’avère le bon moment pour vous assurer que ceux-ci disposent des dernières mises à jour. Cette vérification leur permettra de bénéficier des dernières fonctionnalités et des derniers correctifs de sécurité. Une précaution indispensable pour éviter les dysfonctionnements et problèmes de compatibilité.
5. Fluidifiez les collaborations et le télétravail
Plus que jamais ces dernières années, les solutions de travail à distance et de travail collaboratif se sont développées. Prenez le temps d’explorer les différentes options qui s’offrent à vous pour rendre le travail d’équipe plus sécurisé et productif. Parmi les supports à explorer : la mise en place d’un intranet d’entreprise, les outils de partage de fichiers, les plateformes de communication et de visioconférence, les applications de gestion de projet.
6. Misez sur le Cloud
Le Cloud offre une forte flexibilité aux entreprises concernant la gestion de leurs données et de leurs applications. Il rend les entreprises plus agiles, favorisant la mobilité, le travail collaboratif et allégeant la maintenance grâce à la virtualisation.
Selon vos besoins en sécurité, la technologie Cloud computing peut aussi protéger vos données et atténuer les conséquences de tout sinistre en permettant un stockage sécurisé. Un excellent moyen d’offrir à vos équipes une haute disponibilité et d’éviter les interruptions de services pour une productivité toujours plus grande.
Un des projets à mettre en place à la rentrée peut donc être d’opter pour une migration vers le Cloud, le tout étant de choisir entre Cloud public, privé ou hybride.
7. Exploitez les ressources de l’IA et de l’automatisation
Un autre champ d’exploration à considérer avec attention ces dernières années : les apports de l’intelligence artificielle et de l’automatisation. Il s’agit de deux technologies qui bouleversent l’efficacité opérationnelle de nombreuses entreprises.
Les applications de l’IA se révèlent, en effet, multiples puisqu’elle peut simplifier l’analyse de données, le service client, mais aussi automatiser certaines tâches répétitives.
L’intégration de l’IA à vos process améliore ainsi les conditions de travail de vos collaborateurs, leur permettant de se focaliser sur des activités à forte valeur ajoutée.
8. Sécurisez votre infrastructure
Avec une hausse record du nombre de cyberattaques ces dernières années (avec 30 % d’attaques hebdomadaires en plus entre le 2e trimestre 2023 et le 2e trimestre 2024), assurer la sécurité informatique de votre entreprise doit figurer parmi les priorités majeures. Pour ce faire, la mise en place d’une stratégie de cybersécurité s’impose avec comme options de mesures :
- la sensibilisation des salariés aux bonnes pratiques
- l’installation d’outils de sécurisation (anti-virus, pare-feu, VPN)
- le déploiement de l’authentification à deux facteurs
- la supervision par système de monitoring permettant une surveillance en temps réel des menaces de piratage, mais aussi la détection précoce de certains dysfonctionnements matériels.
Autant d’options (et bien d’autres) à envisager avec l’aide de votre prestataire en infogérance de parc informatique.
9. Instaurez une solution de maintenance préventive
Si vous cherchez à optimiser votre informatique d’entreprise, c’est sûrement parce que vous avez constaté l’année passée des dysfonctionnements qui ont impacté vos performances. Il vous faut donc améliorer la disponibilité de vos systèmes en vous épargnant :
- les pertes de données
- les incidents et pannes matérielles ou logicielles
- les cyberattaques.
Or, l’une des meilleures solutions pour maintenir son système informatique en bon état consiste à mettre en place une politique de maintenance préventive. Cette démarche implique de prendre différentes mesures :
- créer une charte informatique d’entreprise
- former son personnel aux risques cyber
- gérer les mises à jour systèmes et logicielles
- protéger ses réseaux et son infrastructure
- surveiller son réseau…
Ces précautions permettent aux entreprises de diminuer fortement les incidents qui perturbent leurs activités et d’améliorer la longévité de leurs équipements. Avec un impact certain sur les coûts de dépannage et un coup de boost pour le chiffre d’affaires.
10. Pensez écoresponsabilité !
Si vous décidez de renouveler votre infrastructure informatique à l’occasion de cette rentrée, profitez-en pour opter pour des solutions écoresponsables. Parmi les pistes à explorer :
- redonner une seconde vie à vos équipements informatiques en prenant contact avec une entreprise d’informatique engagée comme Xbline qui a créé des partenariats avec des associations éducatives pour lesquelles ces matériels sont fort utiles.
- choisir de nouveaux équipements basse consommation pour réduire votre consommation d’énergie.
Pour vous aider dans votre transformation numérique (migration, infogérance, maintenance…), l’entreprise de solutions informatiques Xbline, en activité depuis plus de 13 ans, se tient à votre disposition.
Nos équipes savent s’adapter à chaque entreprise (TPE, PME, ETI, grands groupes) et à chaque secteur d’activité pour vous proposer les solutions qui répondent à vos besoins et à votre budget. Alors, contactez l’équipe Xbline pour vous renseigner.
Notre marque de fabrique : un engagement à 200 % pour contribuer à la réussite de nos clients.