Les failles de cybersécurité d’un système d’information d’entreprise peuvent avoir des conséquences majeures. Si on a tous en tête, avec les dernières actualités, les potentielles fuites de données et vols d’information, il faut également savoir qu’une intrusion dans un système peut amener à des dysfonctionnements de réseau, à des arrêts de production ou encore à une perte de confiance de la part des clients et partenaires de l’entreprise piratée. Avec, bien évidemment, des répercussions sur le chiffre d’affaires. Vous souhaitez minimiser les chances des pirates informatiques de mettre à mal la sécurité de votre SI ? Chez Xbline, nous avons recensé les 8 meilleures solutions pour renforcer la cybersécurité d’entreprise.
1. Anticiper de potentielles failles de sécurité : effectuer des sauvegardes de données
S’il est possible de mettre en place un maximum de boucliers pour éviter des intrusions intempestives sur votre système informatique d’entreprise, des failles peuvent néanmoins persister. En effet, les pirates se montrent toujours plus créatifs pour exploiter les moindres failles. Il importe donc de prendre les précautions nécessaires afin de limiter l’impact d’une attaque.
Pour ce faire, chaque entreprise doit veiller à planifier des sauvegardes de données régulières, qu’il s’agisse de sauvegardes totales, sauvegardes différentielles ou incrémentielles. Il s’agit d’un point essentiel permettant de sécuriser l’accès aux données de l’entreprise afin d’assurer la continuité des activités de celle-ci même en cas de piratage. Cette précaution permettra, en effet, à l’ensemble des collaborateurs de récupérer les informations perdues.
Comment assurer une sauvegarde efficace des données d’une entreprise ? Rien de tel que de recourir à plusieurs méthodes pour sécuriser également vos sauvegardes. Parmi les solutions, il existe des outils de cybersécurité payants, mais aussi des alternatives gratuites performantes. Parmi ces dernières, vous pouvez opter pour :
- des sauvegardes cloud (utilisant un système de cryptage des données et exigeant une authentification renforcée pour y accéder)
- des logiciels de sauvegarde open source
- ou encore des solutions de sauvegarde et de restauration des systèmes d’exploitation.
Toutefois, selon le volume de données et leur degré de confidentialité, il peut être intéressant de vous tourner vers des solutions de sauvegardes professionnelles de type coffre-fort numérique ou sauvegarde en nuage.
2. Protéger l’accès à vos données : renforcer la qualité des authentifications
La précaution de préserver l’accès à vos données étant prise grâce aux sauvegardes, il convient alors de mettre en place les moyens les plus efficaces possibles afin de limiter une cyberattaque de votre entreprise.
Parmi les meilleures solutions de cybersécurité existantes à ce jour : l’authentification multifactorielle. En quoi consiste ce procédé ? À solliciter plusieurs justificatifs de grande qualité afin de vérifier l’identité des profils ayant accès à votre système informatique. Ainsi, une identification multifactorielle exige de fournir au moins deux types d’information en plus du nom d’utilisateur :
- un mot de passe (de préférence fort à très fort) ou un code PIN (données censées n’être connues que du seul utilisateur)
- mais aussi, au choix, une authentification par smartphone, carte, empreinte digitale ou reconnaissance vocale.
Un protocole qui s’avère particulièrement performant pour réduire les risques d’usurpation d’identité, de violation de mot de passe, mais qui amenuise aussi fortement la vulnérabilité des entreprises aux attaques d’hameçonnage.
Cette technique d’authentification renforcée prouve, en outre, à vos clients et partenaires l’importance que vous accordez à la sécurité des informations qu’ils vous ont confiées. Ce qui renforce leur sentiment de confiance. De plus, cette démarche permet à votre entreprise de se conformer aux préconisations des règlements de protection de données en vigueur (dont le fameux RGPD).
3. Limiter les droits d’accès aux informations
Si protéger l’accès à votre site ou à vos applications s’avère indispensable, il importe également de restreindre l’accès à certaines données sensibles. En effet, tous vos collaborateurs n’ont pas besoin d’accéder à toutes les données de l’entreprise. Aussi, une des meilleures précautions à prendre de la part de votre responsable du système informatique (RSI) est de n’autoriser l’accès des collaborateurs qu’aux ressources dont ils ont l’utilité.
Afin de vous assurer de mettre en œuvre cette précaution, prévoyez chaque année un temps de concertation pour vérifier le bien-fondé des habilitations en cours et supprimer les permissions d’accès devenues inutiles à l’occasion d’un changement de poste, d’un départ de l’entreprise… Un réflexe primordial pour optimiser la sécurité des données de votre entreprise en interne.
4. Élaborer des protocoles de prévention et de prise en charge d’urgence
Afin de se prémunir de risques de cyberattaques, chaque entreprise doit penser à élaborer des plans de prévention contre des tentatives d’intrusion, aboutissant à des vols ou pertes de données informatiques. Mais aussi des plans de réaction pour savoir que faire en cas d’attaque.
Ces protocoles requièrent plusieurs étapes :
- un audit de sécurité réalisé par un expert en sécurité informatique, afin d’évaluer la vulnérabilité du système d’information.
- la rédaction d’une charte informatique établissant les règles relatives à la cybersécurité de l’entreprise, consultable et applicable par l’ensemble de ses membres tant lors d’un travail au sein des locaux de celle-ci que lors de sessions de télétravail.
- l’élaboration d’un plan de continuité d’activité (PCA) ou d’un plan de reprise d’activité (PRA).
Ces différents éléments ont pour vocation d’assurer la survie de l’entreprise en cas d’attaque en lui permettant de redémarrer au plus vite ses activités.
5. Mettre en place des solutions techniques de cybersécurité pour vos appareils et réseaux d’entreprise
Même si le risque zéro n’existe pas dans le domaine des cyberattaques, il est possible de réduire considérablement la menace en procédant à la mise en place d’un système de sécurité réseau performant. Voici les principales solutions à mettre en œuvre.
Intégrer des logiciels de sécurité
Parmi les outils techniques à installer d’urgence sur vos ordinateurs et appareils informatiques, les logiciels de sécurité doivent figurer en bonne place, notamment les anti-virus et anti-spyware. Ils permettent de prévenir les infections potentielles à l’occasion des navigations de vos agents et salariés sur le web.
Remarque : si l’installation de ces logiciels s’avère primordiale, leurs mises à jour régulières se révèlent tout aussi essentielles. Ne négligez pas les invitations de mise à jour reçues, car elles permettent de corriger les failles de sécurité décelées face à de nouveaux virus.
Mettre en place un pare-feu et des filtres anti-spam
Deux autres solutions participent activement à prévenir des attaques de pirates ou de logiciels malveillants et à garantir la cybersécurité de votre réseau d’entreprise :
- le pare-feu ou firewall : cet outil est chargé de surveiller le trafic entrant et sortant et de bloquer ou autoriser les accès.
- le filtre anti-spam : sa mise en place et son activation permettent de réduire la quantité de spams reçus, tout comme la réception d’e-mails d’hameçonnage. Autant d’éléments qui peuvent servir à infecter les ordinateurs de l’entreprise afin de voler des informations confidentielles à la suite d’une ouverture malencontreuse.
6. Sécuriser l’utilisation de vos équipements et systèmes d’information
Vous avez mis en place toutes les protections recommandées concernant vos équipements, vos réseaux et le web ? C’est bien. Mais la cybersécurité implique aussi tout simplement de sécuriser l’accès aux locaux sensibles et aux postes de travail.
Par locaux sensibles, on entend locaux hébergeant vos serveurs informatiques et votre réseau. L’accès à ces sites doit, en effet, être réservé aux seules personnes habilitées grâce à une protection de qualité : porte fermée à clé, présence d’un digicode, accès sur présentation de badge…
Quant aux postes de travail des salariés, il convient de les programmer afin de prévoir l’activation d’un verrouillage automatique au-delà d’un certain délai d’absence d’activité.
Enfin, les postes informatiques des administrateurs et l’accès aux réseaux internes de l’entreprise doivent faire l’objet d’une protection accrue grâce à l’utilisation d’outils spécifiques de type bastion ou système SIEM.
7. Sensibiliser vos collaborateurs à la sécurité en ligne
Vous avez mis en place les meilleures solutions pour sécuriser votre système d’information à tous les niveaux ? Il vous reste cependant un facteur de risque majeur à enrayer : l’erreur humaine. Car c’est le principal maillon faible en matière de cybersécurité.
Or, il n’existe qu’une solution afin de permettre à vos collaborateurs d’éviter d’exposer l’entreprise aux risques de phishing, de malware, de ransomware… : la sensibilisation régulière de ceux-ci aux risques liés à l’utilisation des messageries et d’Internet.
8. Bien choisir ses solutions d’assistance informatique professionnelle pour garantir la cybersécurité de son entreprise
Vous l’avez compris, assurer la cybersécurité de son entreprise relève du challenge, et les enjeux sont trop importants pour laisser la place à l’amateurisme. Il est souvent difficile de détenir les compétences internes pour sécuriser de manière satisfaisante son système informatique. D’autant que chaque entreprise requiert des solutions de sécurisation adaptées en fonction de son secteur d’activité et de son mode de fonctionnement.
La meilleure option consiste donc à confier la sécurisation de votre informatique à un professionnel. Expert en infogérance, Xbline met à votre service ses talents qui sauront trouver les meilleures solutions pour garantir la cybersécurité de vos équipements. Installation de logiciels de sécurisation, supervision par solution RMM, mais aussi service d’astreinte informatique 7j7 365j/an constituent les moyens mis à disposition les plus plébiscités par nos clients pour assurer le maintien en condition opérationnelle de leur système informatique.
Alors, à vous de jouer en contactant l’équipe Xbline afin de discuter de votre problématique et de mettre en place les mesures qui correspondent à votre profil et à votre budget.